Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scoop-book
18 décembre 2009

Maus

2200_1_Maus

Art Spiegelman, Flammarion, 1992

4ème de couverture

"Pourquoi cette"simple" bande dessinée est-elle un très grand livre? Parce qu'elle est à la fois récit issu de la mémoire et essai sur la mémoire." -Le point.

"Maus est un livre que l'on ne referme pas, même pour dormir. Lorsque deux des souris parlent d'amour, on est ému, lorsqu'elle souffrent, on pleure." - Umberto Eco.

" Maus n'aurait pu être qu'original. C'est un chef-d'oeuvre." - La Qinzaine littéraire.

Mon avis

Cette histoire est racontée de manière très caricaturale : les chats sont les nazis et les souris sont les Juifs.

L'auteur est Art Spiegelman et dans l'histoire un des personnages principaux s'appelle : Artie Spiegelman, c'est donc un éponyme. Ce qui est intéressant c'est que tout est décrit dans les moindres détails : les fours crématoires, les chambres à gaz, le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, toute cette atrocité,...

Mais parmi tous ces pièges deux souris ont survécu, un mari et une femme : Vladek Spiegelman et Anja Spiegelman. Artie, leur fils, va écrire une histoire bouleversante. Grâce à l'interview de son père qui est encore vivant, il va retracer toute l'histoire de sa famille qui désormais est très démembrée à cause des nazis.

Toute cette terreur m'a vraiment choqué, les Juifs étaient obligés de se cacher, ils n'avaient plus rien à manger, ils travaillaient dans la neige sans habits puis ils étaient confrontés aux chambres à gaz (zyklon B, un gaz mortel) et ensuite brûlés comme des animaux. Les Juifs étaient traités comme du bétail, ils dormaient dans la paille, infestée de poux. C'est incroyable le nombre de victimes qu'ont fait les nazis.

Seul bémol cette histoire est très longue, c'est assez fastidieux de la lire.

Stéphanie...3°A

Publicité
Publicité
Commentaires
scoop-book
Publicité
scoop-book
Archives
Publicité