Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scoop-book
15 octobre 2009

Voyage à Pitchipoï

Voyage à Pitchipoï
Jean-Claude Moscovici, Ecole des Loisirs, Médium, 1995

9782211035965FSCe titre m'a longtemps intrigué avant que je me décide à lire l'ouvrage. Quelle contrée se cachait derrière ce nom étrange ? Puis, un jour j'ai commencé, toutes affaires cessantes, je suis partie moi aussi pour Pitchipoï avec le narrateur de cette histoire. Le voyage fut court pour moi  (une ou deux heures de lecture) mais pour l'auteur de ce livre, qui raconte ici son histoire, ce chemin l'a mené sur les rives de l'enfer. En effet, celui-ci a à peine 6 ans et sa petite sœur 2 ans lorsque les Allemands viennent arrêter sa famille en 1942. Leur mère parvient à s'enfuir. Les deux enfants sont recueillis par des voisins jusqu'à ce qu'une loi frappe d'interdiction l'accueil des enfants juifs par des familles françaises. Les deux petits sont alors conduits en prison, puis au camp de Drancy. Comment arrivent à survivre ces deux bambins dans cette misère immense ? Ce récit au ton juste et précis est écrit à hauteur d'enfant. Un voyage vécu par des milliers d'autres enfants dont la plupart ne sont pas revenus.

La doc

Publicité
Publicité
Commentaires
scoop-book
Publicité
scoop-book
Archives
Publicité